PRINCIPAUX DEFAUTS DE L' OEIL (appelés encore AMETROPIES)

.

L' Hypermétropie ou Hypéropie.

L' oeil est trop court. L’image d’un objet éloigné se forme virtuellement derrière la rétine. Ce n’est qu’au prix d’une accommodation que l’image se forme sur la rétine. Avec l’âge cette accommodation devient  de plus en plus difficile et fatigante (durcissement du cristallin).

C’est un verre positif, plus épais au centre qu’au bord qui va ramener l’image sur la rétine sans accommodation.

 

La Myopie.

L' oeil est trop long. L’image d’un objet éloigné se forme devant la rétine. L’accommodation ne fait qu’aggraver la situation. Ce n’est qu’en rapprochant l’objet que l’image finit par se former sur la rétine. Le sujet voit donc flou de loin et net de près.

C’est un verre négatif, plus mince au centre qu’au bord qui va former d’un objet éloigné une image rapprochée que l’oeil pourra distinguer nettement.

 

L' Astigmatisme.

L’oeil est déformé. Généralement, c’est la cornée. .Au lieu d’être bien sphérique comme une bille, sa surface est torique comme celle d' un  oeuf. La déformation peut être plus ou moins importante et se caractérise par une orientation que l’on appelle l’axe de l’astigmatisme.

On en déduit deux méridiens perpendiculaires qui peuvent présenter myopie, hypermétropie ou les deux en même temps. C’est un verre dont les déformations sont inverses qui va rétablir la situation.

 

La Presbytie.

C’est tout simplement le vieillissement du cristallin qui va entraîner son durcissement.

Celui-ci commence à l’âge de 11 ans et continue jusqu’à 65 ans jusqu’au durcissement complet.

Ce phénomène naturel  ne devient gênant que vers 45 ans, l’accommodation n’étant plus suffisante pour observer des objets rapprochés chez la plupart des sujets.

La presbytie évolue indépendamment de l’hypermétropie, de la myopie et de l’astigmatisme.

 

L' Emmétropie.

L' oeil est parfait en vision de loin. Il ne necessite aucun verre correcteur.